top of page

Rencontrez l'Inde sur notre blogue

Récits, conseils et astuces voyage !

Rechercher
Photo du rédacteuromsuryatravels

Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde ?

Dernière mise à jour : 10 juin 2018


De toutes les surprises que l'Inde réserve aux touristes, celle de la vache sacrée est la plus connue et la plus amusante. C’est très surprenant pour un occidental de voir ces vaches déambuler (wander, stroll) librement dans les rues, insensibles ( don’t mind) aux embouteillages (traffic jam) qu'elles provoquent parfois.

On peut se demander pourquoi, dans un pays aussi pauvre, la vache n'est pas exploitée pour sa viande comme dans les riches pays industrialisés.


Pourquoi le culte de la vache, commun à toutes les civilisations de l'antiquité notamment méditerranéennes (Apis chez les Égyptiens, le Minotaure et Io chez les Grecs), a-t-il perduré (continue ) en Inde ? Pour les hindous, elle symbolise la vie, elle est celle que Krishna protège.


Dans les campagnes la vache est considérée comme un membre de la famille et la naissance d'un veau est fêtée comme celle d'un enfant.


les bœufs sont essentiels à l'agriculture indienne, ils sont le principal moyen de trait et de transport dans les campagnes.. Le bœuf est donc un bien précieux.


Pour un paysan indien, un bœuf malade est une catastrophe. Il devra soit en racheter un, soit en louer un autre, donc emprunter de l'argent et s'endetter.


De nombreux paysans indiens ont été obligé de quitter leur campagne parce qu’ils ne pouvaient pas acheter un autre bœuf. Les vaches indiennes sont très résistantes et elles se contentent de peu de nourriture. Elles mangent peu de végétaux réservés à l'homme, elles mangent surtout des déchets impropres à la consommation humaine. Il n'y a donc pas de concurrence entre vaches et hommes.


En occident les trois-quarts des terres cultivables sont utilisées pour la seule production de nourriture pour bétail. Si l'Inde appliquait la même politique, la part des terres cultivables réservées à la nourriture humaine se réduirait de telle sorte que le pays ne pourrait plus s'alimenter comme il le fait actuellement.


L'Inde est encore un pays en voie de développement en ce qui concerne l'agriculture. l'agriculture est de type familial qui fait vivre quantité de personnes.


L'utilisation d'engrais chimiques est peu répandue. Les paysans utilisent des engrais naturels dont la bouse de vache fournie gratuitement.


De plus, une fois séchée, la bouse sert de combustible pour le foyer familial. Sur les 700 millions de tonnes de fumier produites annuellement, la moitié est utilisée comme engrais, l'autre moitié comme combustible.


Diluée dans une grande quantité d'eau, la bouse est également étalée sur les sols. En séchant, cette pâte forme un revêtement qui protège de la poussière et de la chaleur. Le ramassage de la bouse est confiée aux basses castes et fait vivre bon nombre de personnes.


La vache est aussi mère nourricière : elle donne le lait, indispensable pour les protéines

le lait permet de fabriquer le Gee (beurre clarifié) le paneer (fromage frais sans présure) dahi (yaourt) et lassi (boisson à base de lait et de yaourt)

le lait est aussi très utilisé pour la fabrication de nombreux gâteaux indiens.



362 vues0 commentaire

コメント


bottom of page