top of page

Rencontrez l'Inde sur notre blogue

Récits, conseils et astuces voyage !

Rechercher
  • Photo du rédacteuromsuryatravels

9 Coutumes de l'Inde les plus Pratiquées

Dernière mise à jour : 2 juin 2018


La culture indienne se reflète à travers un ensemble de traditions et de croyances célébrées durant toutes sortes de cérémonies comme les rituels d'offrande et de prière associés à la naissance ou au mariage, les bains rituels de purification ou les rites funéraires. Elle est aussi ancrée dans la vie quotidienne,  dans leur regard envers les traditions ou le respect de l'autre...


Voici les 9 coutumes de l’Inde les plus pratiquées -


Om ॐ OM (Aum) n’est pas un mot, mais plutôt un son. Dans la religion hindoue, c’est de la vibration de ce son qu’est né l’Univers. C’est le symbole de l’Univers absolu. Si on devait lui donner une signification, une des plus proche serait « j’accepte » Cette syllabe sacrée, dont tout est né, porte en elle la totalité des « védas », les écrits sacrés de l’hindouisme. Om (Aum) représente la Trinité hindoue.


Namastey Le <<Namastey>>, «namaskar», ou «namaskaara» est l'une des cinq formes de salutations traditionnelles mentionnées dans les anciennes écritures hindoues, les Vedas. Cela se traduit littéralement par «je m'incline devant toi». Cependant, scientifiquement parlant, joindre les deux mains assure la jonction des pointes de tous les doigts ensemble; qui sont indiqués aux points de pression des yeux, des oreilles et de l'esprit. En les pressant ensemble, on active les points de pression qui nous aide à nous souvenir de cette personne pendant une longue période. En plus, cela évite la transmission de germes puisqu'il n'y aucun contact physique!


Mehndi En plus de donner de la couleur aux mains, le mehndi est une plante médicinale très puissante. Les mariages sont stressants, et souvent, le stress provoque des maux de tête et des fièvres. Comme le jour du mariage s'approche, l'excitation mélangée à l'anticipation nerveuse peut faire sentir ses effets sur la mariée et le marié. L'application de mehndi peut éviter trop de stress parce qu'elle refroidit le corps et empêche les nerfs de devenir tendus.


Surya Namaskar Les hindous vénèrent traditionnellement le  "Soleil" tôt le matin par un rituel d'offrande d'eau. C'était principalement parce que regarder les rayons du soleil à travers l'eau ou directement à cette heure de la journée est bon pour les yeux mais  aussi, en se réveillant, suivre cette routine, nous devenons enclins à un mode de vie matinal et les matins sont prouvés être la partie la plus propice  du jour.


Bangles En plus d'être des bijoux magnifiques, les bracelets sont l'un des ornements les plus importants pour une femme mariée. Symboles du statut de mariée, les bracelets signifient le bien-être du mari d'une femme et celui de sa famille. Les bracelets sont traditionnellement une partie du Solah Shringar des mariées indiennes. Il est obligatoire pour les femmes nouvellement mariées et les futures mariées de porter des bracelets en verre, en or ou d'autres métaux, car ils signifient la longue vie du mari. Ils signifient également la bonne fortune et la prospérité.


Atithi Devo Bhavah En Inde, le dicton "Atithi Devo Bhavah" est également intégral. Cela signifie "l'invité est équivalent à dieu". C'est un verset sanskrit tiré des écritures hindoues qui est devenu plus tard une partie du "Code de conduite" pour la société hindoue, puisque l'invité a toujours été d'une importance suprême dans la culture.


Mangalsutra L'une des coutumes les plus sacrées dans les mariages hindous est d'attacher le mangalsutra. Un mangalsutra est essentiellement un collier de perles noires et de perles en or avec un pendentif en or ou en diamant. Mangalsutra porte une importance immense dans les mariages hindous ainsi que dans la vie des femmes mariées hindous. Il est attaché autour du cou de la mariée par le marié pendant les rituels de mariage. Il est porté comme un symbole de dignité conjugale et de chasteté. C'est une promesse du mari à sa femme qu'ils resteront toujours ensemble. Il représente l'union du mari et de la femme et les protège du mal. Le mangalsutra occupe une place importante dans les mariages et les rituels hindous.


Bindi Bindi vient du mot Sanskrit qui signifie dot. Il est placé sur le front entre les deux sourcils et ce positionnement unique du bindi est censé être l'ajna, une zone de sagesse cachée. On pense également que le bindi agit comme un protecteur de l'utilisateur. Bindi était auparavant préparé à partir de safran, de curcuma rouge / jaune, de bois de santal rouge / jaune, de diverses fleurs, etc. Ainsi mettre bindi au centre des sourcils aide à refroidir le centre nerveux et le maintient ainsi  frais.Traditionnellement, les bindis étaient faits de vermillon et étaient de couleur rouge foncé ou marron. Au fil des ans, on peut le trouve en différentes formes et tailles de couleurs


Upvas/Vrat Le jeûne fait partie intégrante de la culture hindoue. <<Fasts>>, <<Vrats>> ou <<Upvas>> sont un moyen de représenter votre sincérité et votre résolution, ou exprimer votre gratitude aux dieux et aux déesses. Les gens à travers le pays observent des jeûnes lors de diverses occasions religieuses. Certaines personnes les observent différents jours de la semaine en faveur d'un Dieu ou d'une Déesse  associé à ce jour particulier. On croit généralement que, en le faisant, vous privez votre corps d'une nécessité fondamentale et ainsi, vous punissez vous-même pour nettoyer les péchés que vous avez commis jusqu'au jour du jeûne.

105 vues0 commentaire
bottom of page